Le ministère de la Transition écologique et Solidaire a publié le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux. Malgré quelques disparités géographiques, une amélioration de l’étiquette énergétique est constatée sur l’ensemble du parc social.
Huit logements sur dix du parc social total en France métropolitaine ont réalisé un DPE en 2016, soit un nombre de 3 771 500 logements. Ce qui démontre une hausse de six points par rapport à l’année précédente. Mais des contrastes géographiques ont été observés : en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire un peu plus de neuf logements sur dix ont réalisé un DPE contre seulement 72% dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Des logements performants
Ces logements seraient plus performants en classe « énergie » (77% entre A et D) qu’en classe « GES» (56% entre A et D). Sachant qu’une majeure partie des logements est classée C et D sur « l’énergie » (28 et 40%) et en D ou E pour « l’effet de serre » (31 et 30%).
Les données montrent également que la part des logements classée entre A et D a augmenté entre 2016 et 2017 de 1 point pour l’énergie et de 3 points pour l’émission de gaz à effet de serre.
Le parc social de façon générale
Au 1er janvier 2017, le document spécifie également un accroissement du parc locatif de 1,6%, 86 200 logements sont sortis de terre, un taux de vacance stable à 1,6% ainsi qu’une augmentation de 0,5% des loyers (donc plus faible qu’entre 2015 et 2016 : 0,8%). A noter, trois critères généraux ont été définis pour chaque logement dans la réalisation de cette étude : la localisation géographique, les informations conjoncturelles et structurelles.
Commentaire:*
Surnom*
E-mail*
Site internet
Δ