La Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim lance ses Assises du diagnostic

décembre 09 14:43 2020 Imprimer cet article

Nouveau rendez-vous à noter dans l’agenda du diagnostiqueur. Dans cette période de profondes transformations, la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim lance le 20 janvier ses premières Assises du diagnostic immobilier; un événement 100% digital, Covid oblige.

Au menu, la rénovation énergétique et la décence du logement. Plutôt d’actualité alors que la rénovation énergétique est devenue une priorité parmi les priorités, et que la performance énergétique s’installe comme critère de décence. Quelle est la place du diagnostic immobilier? La CDI Fnaim et son président Thierry Marchand voient dans le diagnostiqueur “le pivot de la relance”. Explications de Thierry Marchand: « La relance de l’économie par l’accélération de la transition énergétique dans le logement est au cœur de l’équation du Plan de Relance du Gouvernement post-crise de la Covid-19 : soutien aux travaux de rénovation, lutte contre les passoires thermiques et accompagnement des ménages. Une démarche dont le diagnostiqueur devient le pivot incontournable pour évaluer les chantiers, optimiser leurs coûts et aboutir aux meilleures performances. Mais le diagnostiqueur immobilier est-il un métier de rappel à l’ordre, de sanction, de contrainte ou bien un allié de la transformation des bâtis et des mentalités de leurs occupants ? Pour moi, le diagnostiqueur immobilier est bien un allié et un pivot incontournable pour réussir la rénovation énergétique du bâti et du logement et aboutir aux meilleures performances.»

Ces nouvelles assises ambitionnent ainsi d’aborder, sous tous ses angles, la question de la décence, en lien avec la performance énergétique, bien sûr, mais aussi avec la sécurité électrique, l’habitabilité, la qualité de l’air intérieur… Une façon de montrer le rôle central qu’occupe le diagnostiqueur, sans forcément en avoir toujours conscience. Au programme, trois tables-rondes et une enquête sur la décence du logement vue par les Français:

  • Table-ronde #1 « Performance énergétique, rénovation du bâti, habitabilité du logement et décence » : qu’est-ce que rénover avec décence ? quelles étapes clés ?…
  • Table-ronde #2 « Qu’est-ce que la décence ? » : vision de professionnels et d’experts et perception des citoyens. À cette occasion, la CDI Fnaim dévoilera les résultats d’une grande enquête menée auprès des Français sur la décence : qu’est-ce qu’un logement décent pour eux ? Considèrent-ils vivre dans un logement décent ?
  • Table-ronde #3 « le rôle sociétal du diagnostiqueur immobilier » : n’est-il pas le premier expert technique de la décence et de l’indécence d’un logement ?

Parmi les invités, la Chambre des diagnostiqueurs annonce la présence de Mickaël Nogal, député et président du Conseil national de l’habitat, coordinateur du plan de relance gouvernemental; Philippe Pelletier, Président de Plan Bâtiment Durable; Bernard Devert, président de Habitat et Humanisme, et Suzanne Déoux, médecin expert santé bâtiment urbanisme, Fondatrice Medieco.

Assises du diagnostic nationales du diagnostic immobilier, organisées par la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim, le 20 janvier 2021.

MAJ du 11/12/2020: Renseignements pris, ces assises sont ouvertes à sur inscription préalable. La plate-forme et le lien pour permettre cette inscription devraient prochainement être disponibles.

MAJ du 22/12/2020 : Pour accéder aux inscriptions (gratuites) pour les Assises du diagnostic immobilier, www.assises-diagnostic-immobilier.fr

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire