La certification amiante avec mention est sauvée

La certification amiante avec mention est sauvée
août 09 14:56 2019 Imprimer cet article

Malmenée par la décision du Conseil d’État, la certification amiante avec mention ne disparaîtra pas. Thierry Marchand, président de la Chambre des diagnostiqueurs Fnaim, se réjouit de la récente communication de la DHUP: les quelque 3 000 opérateurs amiante concernés ne perdront pas le bénéfice de leur mention.

Il aurait semblé incompréhensible que les diagnostiqueurs voient leurs certifications amiante avec mention purement et simplement annulées, victimes collatérales de l’annulation de l’arrêté du 25 juillet 2016. “On s’est battu pour obtenir cette certification avec mention depuis plusieurs années. Entre l’avant-vente et l’avant-travaux/avant-démolition, tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne s’agit pas du même métier, les compétences sont différentes. Cette certification avec mention est aussi synonyme d’une formation accrue et de garantie supplémentaire pour les donneurs d’ordre.”

Autre motif de satisfaction pour Thierry Marchand, le nouveau dispositif de certification prévu pour entrée en vigueur au 1er janvier 2020, n’est pas compromis. La DHUP annonce d’ailleurs “un nouveau cadre juridique pour que les dispositifs mention” soient maintenus jusque l’arrivée du nouveau dispositif de certification. Côté certificateurs, tout semble en effet avoir été gelé. Plusieurs organismes contactés indiquent avoir  suspendu la certification avec mention, mais aussi toutes les surveillances et des contrôles sur ouvrage programmés dans l’attente d’une décision du Cofrac lui-même suspendu à une décision de la DHUP. Toutes les zones d’ombre sont bien loin d’être levées, mais la brève communication du ministère donne le ton, et c’est sans doute une question de semaines avant que le dispositif de certification ne retombe sur ses pieds.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire