La CDI Fnaim veut revoir le calendrier de la nouvelle certification

octobre 25 15:52 2016

La révision de la norme NF X 46-020 prend du retard, le délai pour former les diagnostiqueurs se rétrécit. A travers un courrier, la Chambre des diagnostiqueurs Fnaim vient ainsi d’alerter le ministère du Logement sur la nécessité de revoir le calendrier de la nouvelle certification. « Dans le meilleur des cas, la nouvelle norme ne devrait pas être publiée avant fin janvier, explique Thierry Marchand, président de la CDI Fnaim et membre de la commission Afnor X46D. Ce serait un non-sens de lancer les formations exigées par la nouvelle certification amiante sur la base d’une norme obsolète dans quelques semaines, d’autant que les modifications actuellement apportées en commission Afnor ne sont pas anodines. »

Dans l’état actuel de la réglementation, les diagnostiqueurs ont jusqu’au 30 juin 2017 pour se former et passer leur certification avec mention s’ils veulent continuer à exercer sur le périmètre de la mention au 1er juillet. Pour Thierry Marchand, ce délai n’est plus tenable. « Idéalement, nous souhaiterions repousser l’échéance du 30 juin 2017 de six mois. Les diagnostiqueurs auraient alors jusqu’au 31 décembre pour se former et se faire certifier sur la norme. Je ne vois pas comment nous pouvons faire autrement. » Ce qui signifie aussi que les diagnostiqueurs pourraient continuer à exercer sur le champ de la mention jusque fin décembre 2017. Au-delà de la CDI Fnaim, d’autres fédérations réfléchissent également à un report d’échéance. Car avec 4 500 à 5 000 diagnostiqueurs à former et certifier sur le champ de la mention (selon les estimations de certificateurs), le délai risque de ne pas être suffisant pour permettre à toute la chaine (diagnostiqueurs, formateurs et certificateurs) de « digérer » les évolutions normatives.

« Au moment des discussions sur l’arrêté de compétence, nous avions déjà émis des réserves sur ces délais par rapport au processus de révision de la norme mais il n’en a pas tenu compte à l’époque, pensant que cela serait suffisant 2017. » A voir si cette fois le ministère acceptera de décaler l’entrée en vigueur de 6 mois pour une application effective du dispositif.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire