La CDI Fnaim réclame des mesures urgentes pour la profession

avril 19 18:10 2012

Face aux initiatives, parfois désordonnées, qui surgissent au sein de la profession pour dénoncer la re-certification, les fédérations donnent de la voix. Au tour de la Chambre des diagnostiqueurs Fnaim de se fendre d’une lettre ouverte adressée au ministre du Logement, Benoist Apparu. Dans ce courrier de huit pages, la fédération attire l’attention sur les difficultés rencontrées par les diagnostiqueurs; en particulier ceux dont la certification arrive prochainement à échéance. Comment faire dans ces conditions puisque le dispositif de re-certification n’est pas encore totalement opérationnel ?

La CDI Fnaim se montre favorable à une « prorogation de la certification de neuf mois pour tous les techniciens, pour toutes les compétences ». « Il n’y a pas de raison objective pour que les diagnostiqueurs soient victimes de retards et de blocages liés aux difficultés d’application qui ne sont pas de leur fait, d’autant qu’ils sortent à peine de leur opération de surveillance et que les organismes de certification auront du mal à absorber correctement le pic de demandes s’il n’en est pas ainsi. »

La CDI Fnaim réclame également « une réelle liberté de choix pour le diagnostiqueur de son organisme de certification, en particulier à l’occasion de sa recertification », « la conversion du contrôle sur ouvrage en supervision pendant le diagnostic lors des opérations de surveillance » et « un report du paiement des charges pesant sur ces entreprises pour accompagner financièrement ces entreprises plutôt que de les asphyxier ».

Du côté de la CDI Fnaim, on juge ces mesures « applicables immédiatement ». « Elles ont l’avantage de donner du temps au temps, sans mettre en péril le dispositif établi qui doit juste être adapté à la réalité de ce secteur. »

Les autres propositions de la CDI Fnaim

Parallèlement, la fédération prône d’autres mesures au caractère moins urgent comme la « création d’une Commission nationale de formation dans le domaine du diagnostic immobilier » afin d’encadrer davantage les centres de formation et afin d’instaurer « une vraie réflexion sur les niveaux de compétences à partir des missions des diagnostics avant même toute certification, et de mettre en place une formation continue digne de ce nom, véritable oubliée du dispositif. »

Autre proposition de la CDI Fnaim, « une meilleure lisibilité des obligations en termes de diagnostics » afin d’aider le diagnostiqueur face aux consommateurs et prescripteurs parfois perdus devant la complexité des obligations de diagnostics, états et constats à réaliser.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire