Interventions en SS4 : les modalités d’habillement et de décontamination à la loupe

avril 29 14:25 2020 Imprimer cet article

Toujours très active sur le front de l’amiante, la Direccte des Pays-de-la Loire vient de publier une brochure pour préciser les modalités d’habillement et de décontamination en sous-section 4. Une piqûre de rappel nécessaire car les bonnes pratiques seraient loin d’être toujours mises en œuvre.

C’est du moins le constat dressé par les auteurs de cette brochure (OPPBTP, Carsat, Direccte, MSA et DGT). “L’instruction des modes opératoires et les constats sur le terrain montrent une méconnaissance et/ou des manquements en matière de modalités d’habillement et/ou de décontamination lors d’interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (interventions dites de sous-section 4)”, est-il indiqué en préambule.

En une vingtaine de pages, la brochure entend donc fournir toute l’information utile et nécessaire pour permettre aux intervenants en SS4 de rester dans les clous de la réglementation. Au-delà des dispositions légales, le document répond aussi à diverses questions pratiques: peut-on porter des vêtements civils sous sa combinaison à usage unique? L’usage de la double combinaison est-il autorisé? Comment se protéger aussi en cas de froid et de pluie?

 

Télécharger la brochure “Prévention des risques d’exposition à l’amiante : les modalités d’habillement et de décontamination”.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire