Annoncée le 1er octobre dernier dans le discours de politique générale du nouveau premier ministre, l’adaptation du calendrier d’interdiction des locations vient d’être détaillée par la ministre du Logement. Dans une interview au Parisien – Aujourd’hui en France publiée le 18 octobre, Valérie Létard confirme ainsi que le « calendrier qui définit les seuils de décence énergétique » ne sera pas « reporté » mais bel et bien adapté.
Concrètement, « une proposition de loi allant dans ce sens devrait être déposée avant le 1er janvier » afin qu’un délai supplémentaire soit octroyé à « toutes les copropriétés qui ont, au minimum, voté les décisions de travaux ». Environ 250 000 logements en copropriété classés G sont concernés au 1er janvier 2025 par cette interdiction de location.
La ministre du logement évoque également dans cet entretien un autre assouplissement « pour moins pénaliser les logements chauffés à l’électricité », sans plus de détails pour l’instant. Une révision du coefficient d’énergie primaire de l’électricité (à 2,3 actuellement contre 1 pour le gaz ou le bois) pourrait donc être lancée prochainement. Et « le gouvernement est ouvert à d’autres mesures également. La priorité est de permettre aux Français de se loger », conclut Valérie Létard.