ImmoSanté : tous les diagnostics dès la mise en vente/location

juin 20 09:39 2012

Comment placer tous les diagnostics dès la mise en vente/location ? Epineux problème pour le diagnostiqueur immobilier, depuis que l’étiquette énergétique est devenue indissociable de l’annonce. Les autres diagnostics seraient-ils moins importants avant de jeter son dévolu sur un bien ? ImmoSanté.com se positionne comme le premier site internet jouant la transparence dès la mise en vente/location d’un bien ; une transparence qui tient à un carnet de santé du bien, concentré de DDT qui reprend les principales conclusions, sous une forme plus synthétique et plus lisible.

Signé Le Cercle des Diagnostiqueurs

Derrière ce tout jeune site -mis en orbite ce lundi-, on retrouve Jérôme Vergnolle, déjà bien connu dans le petit monde du diagnostic immobilier. Il est le responsable d’Arobiz, il est aussi l’artisan du Cercle des diagnostiqueurs (plus de 250 indépendants revendiqués) qui s’est illustré l’an passé en faisant le buzz autour du diagnostic internet ou du QR code (lire nos articles “Le Cercle des diagnostiqueurs lance le « DPI » “ et “Un code-barres qui décrypte le DPE »). Un diagnostic internet et un QR code qu’on retrouve d’ailleurs dans ce carnet de santé disponible en téléchargement pour chaque bien.

Il ne s’agit pas du DDT à franchement parler, mais on y retrouve ses principales conclusions : présence ou non d’amiante, de plomb, principales anomalies électriques… Mon tout assorti de quelques recommandations et d’un descriptif du bien hérité du DPE. « Il faut arrêter de présenter le DDT complet au notaire au moment de la vente, plaide le responsable d’Arobiz. Nous devons nous assurer de placer les diagnostics dès la mise en vente et arrêter d’être le parent pauvre de la transaction. » Jérôme Vergnolle joue allègrement sur cet argument : combien de mauvaises surprises lors de la signature d’un bien ? Parce que les diagnostics immobiliers ont été réalisés dans l’urgence à peine 48 heures auparavant. « C’est absurde de ne pas parler dès le début des autres diagnostics ! Pourquoi se cantonner au DPE quand il existe d’autres diagnostics bien plus importants qui touchent à la santé de la personne. » Si le diagnostiqueur en est persuadé, reste à en convaincre ses clients. Jérôme Vergnolle évoque alors le risque de voir une vente annulée, ou un prix revu à la baisse, parce que des anomalies n’ont pu être signalées en amont.

Nouveau service

Pour le responsable du Cercle des diagnostiqueurs, ImmoSanté concilierait donc les intérêts de chacun. L’acheteur parce qu’il dispose dès le départ d’un maximum d’informations dès l’annonce ; le vendeur parce qu’en connaissant très tôt les anomalies de son bien, peut s’employer à y remédier ; le diagnostiqueur, enfin, parce qu’il dispose d’un bon levier pour placer tous les diagnostics dès la mise en vente/location et d’un bon outil aussi, pour démarcher et fidéliser ses prescripteurs agents immobiliers.

Naturellement, le site doit profiter d’abord aux membres du Cercle des diagnostiqueurs. Car si le vendeur est tout à fait libre de choisir son diagnostiqueur, et de transmettre lui-même le carnet de santé, ImmoSanté s’empresse de l’orienter vers un des diagnostiqueurs clients d’Arobiz. C’est la vocation de ce nouveau site. « Nous n’avons pas vocation à concurrencer Seloger.com ou les autres sites d’annonces immobilières. Il s’agit d’un service gratuit supplémentaire offert à tous les adhérents du Cercle des diagnostiqueurs. »

Consulter le site www.immosante.com

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire