Henry Buzy-Cazaux : « Le nouveau DPE réévalue le rôle du diagnostiqueur »

Henry Buzy-Cazaux : « Le nouveau DPE réévalue le rôle du diagnostiqueur »
décembre 21 15:43 2021

Selon Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers, le nouveau DPE renforce le rôle du diagnostiqueur. Il l’assoit comme un acteur majeur dans le jeu de la transaction immobilière et de la gestion locative.

Selon vous, le nouveau DPE renforce le rôle du diagnostiqueur, pourquoi ? 

Pendant des années, nous n’avons pas mesuré la valeur ajoutée et le rôle des diagnostiqueurs. Les autres professionnels de l’immobilier et le public les ont d’abord vu arriver comme des passages obligés. Un coût de transaction alourdi. Le nouveau DPE réévalue le rôle du diagnostiqueur. Son opposabilité donne à ce diagnostic une valeur juridique majorée.

Avec elle, le professionnel du diagnostic entre donc pleinement dans le jeu de la transaction immobilière et de la gestion pour la location, comme un acteur déterminant. Il sera un juge de paix. La conscience du besoin de transition environnementale est désormais dans les esprits. La pandémie l’a accentuée et elle préoccupe l’opinion publique. Le diagnostiqueur en est le bras armé.

Ce nouveau DPE influe sur la valeur d’un bien…

Je n’ai aucun doute sur le fait que le DPE va avoir un impact sur la valorisation des biens. Même sur les marchés tendus, où ce diagnostic était moins regardé auparavant. En cas de vente, la négociation sur le prix du bien va se faire notamment en fonction du montant des travaux préconisés dans le DPE.

Avec l’importance accrue du nouveau DPE et ses conséquences, ne peut-on pas craindre que la relation entre le diagnostiqueur et son client soit dégradée, notamment en cas de mauvaise nouvelle ? 

Aujourd’hui, il est indéniable que le diagnostiqueur est comme les messagers de l’Antiquité, qui annonçaient la guerre… À cause des problèmes techniques rencontrés au lancement de ce nouveau DPE, ils ont également essuyé les plâtres. C’est une période intermédiaire douloureuse. Interdiction de louer, valorisation d’un bien, les enjeux du nouveau DPE sont énormes, il faut donc veiller à le fiabiliser.

Lorsque ce sera le cas, une détérioration des relations ne sera plus à craindre. Le DPE est un outil de mesure. Pour faire une comparaison, on ne se fâche pas avec un médecin lorsqu’il annonce une maladie. On ne doit pas non plus se fâcher avec un diagnostiqueur qui annonce qu’un logement est mal isolé. En revanche, les propriétaires seront en attente de solutions techniques et financières pour remettre leur logement dans le rang.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire