Formation aux risques amiante : vers un allègement du dispositif ?

décembre 20 12:34 2011

Il y avait déjà l’arrêté attendu avant la fin de l’année et abrogeant l’arrêté du 22 décembre 2009 (lire notre précédent article « Attestation de compétence : un nouvel arrêté avant la fin d’année »). Celui-ci doit offrir la possibilité aux personnes cumulant différentes fonctions au sein de l’entreprise (encadrement technique, encadrement de chantier et opérateur de chantier), d’« alléger » les formations initialement prévues par l’arrêté de 2009. Par exemple, la personne remplissant à la fois les fonctions d’encadrement technique et d’opérateur se verrait astreinte à cinq jours de formation contre sept (5 + 2) dans le contexte actuel.

Autres aménagements prévus par cet arrêté à paraître, la disparition du premier recyclage au bout de six mois et le recyclage au bout de trois ans (au lieu de deux). Ces informations peuvent notamment être consultées sur le site officiel travailler-mieux.gouv.fr (Consulter le PDF ).

Au-delà de ce texte à paraître, un autre allègement est dès à présent évoqué en coulisses. Partant du postulat que toute formation amiante comporte nécessairement une formation aux risques, il s’agirait de dégager un tronc commun à la fois à la formation sous section 4 et à la formation obligatoire (cinq jours) dans le cadre de la certification amiante avec mention. Cette idée est aujourd’hui défendue par certains organismes de formation. Si elle était retenue par les Pouvoirs publics, un diagnostiqueur formé à la prévention des risques pourrait voir son obligation de formation réduite d’un ou plusieurs jours lorsqu’il prépare la certification amiante avec mention. Et vice-versa.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire