Fiabilisation du DPE : vers une augmentation de la formation et des contrôles

Fiabilisation du DPE : vers une augmentation de la formation et des contrôles
mars 17 11:09 2023

Comment fiabiliser le DPE ? Dans le cadre de la feuille de route lancée par le ministère de l’année dernière, fédérations, organismes de certification et de formation ont été sondés. Selon les premiers documents de travail que Dimag a pu consulter, l’allongement de la formation et une augmentation des contrôles sont pour l’instant les principales pistes envisagées.

Davantage de formation

L’ajout de plusieurs journées de formation est préconisé par quasiment tous les acteurs, que ce soit pour la formation initiale, avec ou sans mention, mais aussi pour la formation continue. Côté contenu, des modules tournés vers la pratique et le terrain sont aussi recommandés. Tout comme un système de tutorat la première année.

Augmentation des contrôles

L’harmonisation des examens fait l’objet de discussions. L’ajout de nombreux contrôles sur ouvrage « a posteriori » tout au long des sept ans, en plus du CSO en temps réel, en début de cycle est aussi préconisé. Principale difficulté, trouver des clients acceptant d’accueillir le contrôle, parfois plusieurs mois après la réalisation du DPE « initial ».

Une mise en place complexe

Principal problème posé par ces pistes, une augmentation des coûts importante pour les diagnostiqueurs. Elles nécessitent aussi de mettre en place un recrutement conséquent (formateur, tuteur, contrôleur) et de créer de nouveaux modules d’évaluation et de formation…

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire