Fiabilisation du DPE : Les deux étapes !

Fiabilisation du DPE : Les deux étapes !
avril 26 08:31 2023

Après avoir publié il y a quelques mois les fiches explicatives sur le DPE pour les particuliers (lire Dimag 110), le ministère a dévoilé les grandes lignes du nouveau dispositif de fiabilisation à l’occasion d’un webinaire – une première pour le métier – début avril.

Première étape : Le Mooc

Il y a d’abord un Mooc obligatoire à suivre pour tous les certifiés DPE d’ici le 4 juillet 2023. D’une durée de 2 heures, et accessible gratuitement dès maintenant sur la plateforme officielle mooc-batiment-durable.fr, il rappelle en quatre modules « l’importance de la place du DPE dans la politique de rénovation française, les bons gestes du diagnostiqueur, les obligations et risques du diagnostiqueur et les outils à disposition pour la réalisation d’un DPE ». Son suivi sera validé par la réussite d’un QCM avec 70% de bonnes réponses et à l’issue duquel une attestation individuelle sera remise. « Elle devra être fournie à l’organisme certificateur dans le cadre de la surveillance documentaire prochaine », a précisé la DHUP.

Deuxième étape : La concertation se poursuit

En parallèle, la concertation entre DHUP, fédérations professionnelles et organismes de formation et de certification va se poursuivre dans les prochaine semaines. Elle aboutira à réviser « d’ici l’été » l’arrêté compétences afin de renforcer la formation initiale des diagnostiqueurs, notamment la pratique terrain, et d’intensifier les contrôles sur ouvrage et la surveillance documentaire. Tout en restant « soutenable financièrement ».

Les organismes de certification auront à intégrer « des indicateurs communs de suivi d’activité » afin d’harmoniser leurs pratiques et à renforcer la formation continue « avec notamment la mise en place de « cas test »».

Et la réforme « ne devrait pas s’arrêter là » a prévenu François Adam, directeur de la DHUP, qui a évoqué de futurs travaux sur « la formation initiale et l’attractivité du métier ». Des annonces loin de convaincre la majorité des diagnostiqueurs qui se sont exprimés dans le chat du webinaire ou sur les réseaux sociaux.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire