« FAIRE »: l’État part en campagne pour doper la rénovation énergétique

septembre 21 15:09 2018 Imprimer cet article

Dix ans que la rénovation énergétique patauge malgré toutes les bonnes intentions affichées, malgré tous les dispositifs déployés par les pouvoirs publics. L’État et l’Ademe sonnent la mobilisation générale, pour accompagner le Plan de rénovation énergétique dévoilé au printemps, ils lancent la campagne « FAIRE », Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique.

Enjeu de cette campagne, doper la rénovation énergétique, bien entendu. Le Gouvernement met les moyens, cette campagne court sur trois ans et cible différents publics: les particuliers, bien sûr, mais aussi les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales. Objectifs? 1. Rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens. 2. Entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation. « La campagne « FAIRE » de l’Ademe permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre », expliquait François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du lancement de la campagne le 10 septembre.

Parmi les outils de campagne déployés, l’État et l’Ademe ont d’ores et déjà lancé une vaste campagne de communication à grands coups de spots TV, d’insertions publicitaires… Le site faire.fr doit également répondre aux questions des particuliers et les orienter vers les espaces où rencontrer les conseillers Faire les plus proches. Car cette campagne s’appuie aussi sur les quelque 400 espaces conseil existant en France et mis en place par l’Ademe, l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement) ou les collectivités. L’ensemble de ces conseillers deviennent ainsi des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.