Face au risque amiante, les Français restent mal informés, selon une enquête Ex’im/Ipsos

Face au risque amiante, les Français restent mal informés, selon une enquête Ex’im/Ipsos
novembre 18 11:54 2019

Comment les Français perçoivent-ils le risque amiante et plus généralement les polluants du bâtiment? Sur le terrain du matin au soir, les diagnostiqueurs immobiliers ont bien une petite idée. Mais pour la première fois, une enquête commandée par le réseau Ex’im auprès de l’institut Ipsos permet de mesurer la perception du risque amiante chez les Français.

Et l’étude montre pour le moins quelques paradoxes. D’un côté, quatre Français sur 10 reconnaissent avoir peur d’être exposés à des polluants; un sur deux chez les jeunes de 16 à 24 ans. Pourtant parmi ces personnes, près des deux tiers d’entre elles (64% très exactement) « déclarent ne pas avoir peur du risque amiante dans le cas de travaux à leur domicile ». Et si on considère la population dans son ensemble, trois quarts des personnes interrogées pensent ne pas être exposées à un risque amiante en cas de travaux chez elles. L’enquête montre ainsi combien le risque amiante est mal identifié et combien l’information est nécessaire pour promouvoir le repérage avant-travaux.

Ex’im lance le Point Conseil Amiante

Autre enseignement de ce sondage inédit, quand on parle d’amiante, les Français font confiance tout particulièrement à leurs édiles. A la question « Qui contacter en cas d’exposition à l’amiante? », les maires arrivent en tête (56%), loin devant les diagnostiqueurs immobiliers (27%). « Le problème de l’amiante est ainsi perçu par les Français comme un problème de santé publique, relevant donc de la responsabilité de l’État et par extension des élus proches d’eux: les maires. Les Français naturellement se tourneraient vers les élus de proximité pour prendre conseil, et avoir un accompagnement dédié et rapide », explique le réseau Ex’im dans son communiqué.

Et puisque les maires eux-mêmes ne sont pas toujours correctement informés, en particulier dans les communes de taille modeste où l’ingénierie fait parfois défaut, Ex’im lance le Point Conseil amiante, un nouveau service à destination des collectivités locales avec un site internet dédié (http://pointconseilamiante.fr/) et un numéro d’appel gratuit. « Ancien élu municipal, je connais la difficulté que rencontrent les collectivités locales dans la gestion des risques, confie Yannick Ainouche, PDG d’Exim. Qui mieux que les mairies peut accompagner nos concitoyens? Et qui mieux que des spécialistes de l’amiante peut informer les collectivités territoriales? C’est de ce simple constat que le Point Conseil Amiante a vu le jour. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire