DPE, une suggestion pour ne pas pénaliser le chauffage électrique

août 16 18:38 2011

Lancée à l’orée de l’été, l’association Equilibre des énergies rassemble différents professionnels du bâtiment, différents énergéticiens ainsi que des associations de consommateurs. Sa vocation ? « Mener ensemble des travaux approfondis sur l’utilisation rationnelle des énergies dans le bâtiment résidentiel et tertiaire », annonce le communiqué de presse fondateur. Dans le neuf, comme dans l’ancien.

Aussitôt née, et déjà des propositions. Equilibre des énergies s’interroge ainsi sur l’actuel DPE qui « pénalise beaucoup plus lourdement, les logements chauffés à l’électricité que des logements similaires chauffés au gaz construits à la même époque. » Le DPE moins favorable aux logements équipés de chauffage électrique ? Le sujet n’est certes pas nouveau et demeure cher aux producteurs d’électricité, dont EDF, justement membre fondateur de cette association.

Pour y remédier, Equilibre des énergies propose donc d’ajouter au calcul de l’énergie primaire, un coefficient de correction lié aux émissions de CO2 ; un coefficient qui serait favorable au chauffage électrique, puisque celui-ci, par nature, témoigne d’émissions de CO2 moindre qu’une installation gaz.

Le site de l’association : www.equilibredesenergies.org

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire