DPE : une demi-douzaine de logiciels validés vers la mi-mars

février 28 13:02 2013

Le ministère n’en démordra pas : il n’y aura pas de nouveau report pour la nouvelle 3CL et l’obligation d’user d’un logiciel officiellement validé. Même si aucun logiciel n’a reçu la précieuse validation à un mois de l’échéance (1er avril 2013), du côté de ministère, on reste confiant. Une dernière réunion, le 20 février, avec la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et les éditeurs a permis de lever quelques incertitudes techniques. Et de peaufiner encore l’algorithme 3CL-DPE.

Depuis, plusieurs éditeurs ont remis leur copie, et les procédures de validation ont aussitôt été lancées. A marche forcée pour respecter le calendrier. Verdict connu à la mi-mars. Car plutôt que d’annoncer au compte-gouttes les validations, la DHUP entend effectuer une annonce en bloc avec une demi-douzaine de logiciels officiellement validés. Parmi les 11 logiciels inscrits dans la procédure, tous ne seront cependant pas validés au 1er avril : certains éditeurs préférant au contraire prendre leur temps.

Reste une inconnue à lever ces prochaines semaines : la transmission des DPE à la base de données Ademe. Si cette opération se révélera transparente pour le diagnostiqueur (un simple bouton à cliquer, une fois connecté), elle ne l’est pas pour les éditeurs parfois confrontés à quelques soucis d’intégration du module dans leur logiciel. Au ministère, on évoque effectivement « un problème en suspens ». Car en théorie, pour être officiellement validé, le logiciel doit être en mesure de transmettre ses DPE à l’Ademe. Toutefois, quoiqu’il arrive, « l’échéance du 1er avril n’est pas remise en cause ». « La priorité est d’avoir des logiciels intégrant la nouvelle méthode de calcul. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire