DPE : le ministère réfléchit toujours pour adapter la 3CL à l’ancien

mars 14 17:33 2014

A un sénateur qui l’interpellait, encore, sur la fiabilité du DPE et des estimations de consommation variant « du simple au double, voire à plus du triple en fonction des diagnostiqueurs », le ministère du Logement vient d’apporter une réponse écrite. Rappelant le rôle « d’information, de sensibilisation et d’incitation » du diagnostic, il rappelle combien « le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés ».

Même si dans la question écrite la méthode par factures n’était pas directement visée, le Ministère en profite pour répondre aux critiques récurrentes sur le sujet. Parce que la méthode conventionnelle aurait tendance, dans l’ancien, à surestimer les consommations, le ministère lui a préféré la méthode sur factures réelles. Quitte à favoriser des DPE vierges lorsque les factures sont absentes.

Reste que ce DPE est souvent mal compris du particulier. Au diagnostiqueur d’user de pédagogie dans ce cas : « Il convient toutefois de rappeler que le DPE n’a pas pour seul objet d’obtenir l’étiquette énergétique affichée dans les annonces immobilières, mais qu’il comprend également des recommandations de travaux d’amélioration énergétique. »

Le ministère rappelle toutefois le travail actuellement mené pour étendre la méthode conventionnelle à l’ancien. « Pour pallier l’absence de facture sur les biens construits avant 1948, des recherches sont en cours pour adapter la méthode de calcul à ces bâtiments, dont les matériaux font l’objet de caractéristiques thermiques particulières. »

Consulter la question et la réponse

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire