Les évolutions du DPE autour des petites surfaces de moins de 40 m2 continuent de se préciser. Les diagnostiqueurs peuvent dès maintenant orienter leurs clients concernés vers le site de l’Ademe puisqu’un simulateur vient d’être mis en ligne. Ils pourront y rentrer leur numéro de DPE dans « Trouver un DPE ou un AUDIT » et obtiendront ainsi une simulation de leur nouvelle étiquette. L’attestation définitive sera éditée à partir du 1er juillet 2024.
« Les seuils du DPE pour les logements de moins de 40m² ont été adaptés »
« Cette attestation prendra appui sur le DPE réalisé. Elle se bornera à tirer les conséquences des changements des valeurs seuils qui entreront en vigueur le 1er juillet 2024, et ne remet pas en cause les travaux et calculs du DPE dont elle remplace l’étiquette. Elle aura la même durée de validité que son DPE initial, précise la FAQ de l’Ademe. Les seuils du DPE pour les logements de moins de 40m² ont été adaptés pour tenir compte des spécificités de ces logements en termes de consommation d’eau chaude sanitaire et de compacité. Ces adaptations de seuils conduiront systématiquement à une étiquette identique ou meilleure. » On sait donc maintenant par quoi passeront ces changements.
MAJ du 14 février 2024 : Une phrase ajoutée dans les rapports DPE
Sur LinkedIn, Thierry Mouge, éditeur de DPEWin, a indiqué que la DHUP avait demandé aux éditeurs de publier en urgence une mise à jour des rapports DPE. Celle-ci a été réalisée ce jour donc, et consiste en l’ajout de la phrase « Attention, votre logement fait moins de 40m2. Rendez-vous sur la page de votre DPE sur l’Observatoire de l’Ademe pour obtenir une simulation de votre étiquette, conformément aux nouveaux seuils DPE qui entreront en vigueur prochainement » juste au-dessus du classement du bien dans le rapport de diagnostic. L’éditeur précise par ailleurs qu’« à ce jour, nous n’avons pas encore les indications pour corriger directement les étiquettes dans les rapports ».