DPE : « comment assurer les contrôles pour éviter les fraudes ? », demande une députée

février 27 17:09 2018 Imprimer cet article

Le DPE suscite (à nouveau) quelques questions du côté de l’Assemblée nationale. Et il faudra sans doute s’y habituer alors que le Plan de rénovation énergétique du gouvernement entend conférer au diagnostic un rôle plus important à l’avenir. Efficacité des contrôles des certificateurs, temps laissé aux opérateurs pour réaliser son DPE, une députée de la majorité interpelle le ministre de la Transition écologique et solidaire « sur l’organisation des opérations de diagnostics de performance énergétique ». 

Dans une question écrite datée du 27 février, la parlementaire nordiste estime « important de permettre aux usagers de pouvoir vérifier la certification, la qualification et la couverture en matière d’assurance de la personne qui réalise ledit diagnostic sur le terrain. » « D’autre part, il s’agit aussi de respecter un certain délai entre la visite et la signature du compromis pour éviter qu’un délai trop contraint ne permette pas au diagnostiqueur de réaliser son dossier dans de bonnes conditions. Ces modifications auraient pour objectif de garantir un meilleur service et de faire du DPE un véritable outil pour l’acquéreur et le vendeur. Comment donc assurer ces contrôles des professionnels pour éviter les fraudes ? La seule certification et les contrôles effectués par les multiples organismes de certifications, pourtant coûteux pour les diagnostiqueurs, ont montré leurs limites. »

Question N° 5977 de Mme Anne-Laure Cattelot (La République en Marche – Nord ) publiée au JO le 27/02/2018

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Jacqueline Taleb Bonnet
    avril 03, 15:26 #1 Jacqueline Taleb Bonnet

    Bonjour,
    Voilà une information que les usagers doivent connaître.
    Le nouveau site officiel listant les diagnostiqueurs immobiliers présentent des erreurs.
    Voici mon cas, je suis re certifiée en DPE mention depuis décembre 2017 chez QUALIXPERT. Pourtant sur le nouveau site
    http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr, ma certification en DPE a tout simplement disparue. Pourtant, je valide toujours des DPE auprès de l’ADEME.
    J’ai fait une demande de rectification via le site depuis le 22/03/2018. Pas de réponse. Mon centre de certification sait qu’il existe un dysfonctionnement qui est en train d’être réparé.
    Bref, je subis un préjudice face à une dématérialisation croissante de l’économie. J’attends encore une semaine avant d’impliquer mon assurance protection juridique.
    J’invite ainsi les parlementaires à faire pression auprès du gouvernement pour exiger le contrôle des informations mises sur Internet.
    En attendant, il ne doivent plus laisser un site Internet divulguant de mauvaises informations en activité.

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.