DPE avec mention : comment se dispenser des pré-requis après le 1er janvier ?

décembre 18 12:09 2012

La période de transition touche à sa fin. A compter du 1er janvier 2013, pour réaliser un DPE ailleurs que dans le logement individuel, il faudra impérativement disposer d’une certification avec mention. Pour rappel l’arrêté de compétence publié fin 2011 fixait le curseur : diplôme bac + 2 dans les techniques du bâtiment et trois ans d’expérience ; ou diplôme bac +3 et deux ans d’expérience ; ou diplôme bac + 5 et un an d’expérience. Le tout naturellement accompli dans le domaine du bâtiment.

Il demeure cependant d’autres possibilités pour les diagnostiqueurs ne disposant pas des pré-requis et envisageant la certification avec mention après le 1er janvier.
– Avoir suivi un dispositif de VAE (Validation des acquis de l’expérience) auprès de l’un des quatre organismes de formation de la profession aujourd’hui reconnus par le Répertoire national des certifications professionnelles (O2 Diagnostics, ITGA, Ofib et Ginger).
– Autre possibilité, peut-être moins coûteuse finalement, provoquer un audit in situ auprès de son certificateur. Pour rappel, l’arrêté de compétence de décembre 2011 précise en effet que le passage avec succès d’un contrôle sur ouvrage dispense des qualifications professionnelles pré-requises. Les contrôles in situ ne devraient donc pas tarder à démarrer en 2013.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire