France compétences a établi, le 16 décembre 2021, la liste des métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2022. Et le métier de diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments est toujours dans le classement.
Entre les éco-agriculteurs et les data engineers (entre autres), la spécialisation diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux, déchets), dans la liste depuis 2021, fait partie « des métiers dont les activités et les compétences rencontrent des évolutions particulièrement importantes et récentes nécessitant une réponse réactive de l’offre de certification », d’après la commission de la certification professionnelle. Ce classement doit permettre de « simplifier les procédures d’enregistrement en lien avec les certifications afin de s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail ».
Preuve que le diagnostic PEMD, créé en 2012 et dont la nouvelle version est prévue au 1er janvier 2022 via la loi anti gaspillage 2020, s’inscrit plus que jamais dans les grandes orientations nationales en matière de transition écologique, énergétique et environnementale.