Deux tiers des artisans exposés à l’amiante

by nimda | 25 février 2013 13 h 51 min

L’INVS (Institut de veille sanitaire) a dévoilé, la semaine passée, un premier bilan de sa surveillance entamée en 2005 auprès des artisans. Objectif ? Repérer les personnes exposées à l’amiante au cours de leur carrière professionnelle, leur proposer un bilan médical et estimer la prévalence de l’exposition professionnelle à l’amiante dans cette population.

Un peu plus de 15 000 artisans ayant pris leur retraite entre 2004 et 2008 ont ainsi été contactés. 9 125 (61%) ont accepté de participer à cette vaste étude. Et parmi eux, presque 6 000 (5 993 pour être précis) « ont été considérés par les experts comme ayant été potentiellement exposés au cours de leur carrière ». « Chez l’ensemble des artisans prenant leur retraite, 65% des hommes et 3% des femmes ont été exposés à l’amiante au moins une fois durant leur carrière, un pourcentage bien plus élevé que chez les retraités salariés tous secteurs d’activité confondus. »

Dans le détail, l’INVS évoque une « exposition intermédiaire » pour 5 827 hommes et 39 femmes, et une « exposition forte » pour 125 hommes et 2 femmes. Et sur les 1 810 artisans s’étant prêtés à un bilan médical complet, 295 présentaient « une pathologie, bénigne pour la plupart, connue comme pouvant avoir un lien avec l’amiante ».

Autre enseignement de ce programme « Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes », la prévalence varie considérablement selon les secteurs d’activités. Premiers touchés ? Les secteurs de la construction, du commerce et de la réparation automobile. Ainsi, « dans le secteur de la construction qui est le plus représenté, la quasi-totalité des emplois est considérée exposée (96%) ». Enfin, l’enquête montre des durées d’exposition généralement importantes : « les résultats montrent que les artisans à la retraite exposés à l’amiante l’ont été majoritairement durant plus de la moitié de leur carrière ».

– Le programme de surveillance de l’INVS[1]

Endnotes:
  1. Le programme de surveillance de l’INVS: http://www.invs.sante.fr/layout/set/print/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2013/Programme-de-surveillance-post-professionnelle-des-artisans-ayant-ete-exposes-a-l-amiante-ESPrI

Source URL: https://www.dimag.info/deux-tiers-des-artisans-exposes-a-lamiante/