Deux nouvelles campagnes d’observation sur la qualité de l’air intérieur

juin 25 20:03 2012

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur lancera cette année – à la demande des pouvoirs publics – deux nouvelles campagnes nationales de mesures et de recueil d’informations de la qualité de l’air intérieur. La première concernera les écoles maternelles et élémentaires (2012-2016) et la seconde les immeubles de bureaux (2012 -2015).
Dans chacune des 300 écoles retenues, deux salles de classe seront instrumentées afin de réaliser des mesures « sur l’air respiré et les poussières déposées au sol, pouvant être ingérées par les enfants. De nombreuses substances chimiques et agents biologiques seront analysés : plusieurs dizaines de composés organiques volatils et semi-volatils (pesticides, phtalates, retardateurs de flamme…), les particules fines et ultrafines, des métaux et des allergènes ».

Rappelons qu’une surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP – notamment les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins 6 ans et les écoles maternelles – devraient être obligatoires à compter du 1er janvier 2015 (Lire « Qualité de l’air : nouveau décret sur la surveillance dans les ERP »)

Dans les 300 immeubles de bureaux retenus dans l’échantillon, l’objectif sera de « dresser un état des lieux de ces immeubles, au regard de la qualité de l’environnement intérieur, du confort et de la santé des occupants (air, bruit, thermique, éclairage, syndrome des bâtiments malsains…) », mais aussi en lien avec la performance énergétique.

En savoir plus

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire