Déjà une nouvelle version du guide du DPE

Déjà une nouvelle version du guide du DPE
juin 18 14:49 2021 Imprimer cet article

À peine diffusé, et déjà obsolète. Une deuxième version du guide du DPE réalisé par le Cerema vient se substituer à la première version dévoilée courant mai. Avec près de 180 pages, ce guide dont la vocation est d’harmoniser les pratiques des diagnostiqueurs, reste indispensable pour appréhender ce nouveau DPE.

Qu’est-ce qui change entre les deux versions? À première vue, d’avis de formateur, quelques petites évolutions à la marge, mais pas de changements majeurs. Finalement, la principale nouveauté demeure le mot d’introduction d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, et de François Adam, Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages. Sans doute pourra-t-on y voir un nouveau signe de reconnaissance, puisque la ministre s’adresse directement à la filière : “Diagnostiqueurs immobiliers, vous serez en première ligne pour faire entrer ce nouveau DPE dans le quotidien des Français et je mesure donc la responsabilité qui est la vôtre. L’État se doit d’accompagner cet effort et de mettre à votre disposition tous les outils de  compréhension et d’explication dont vous avez besoin : c’est l’objet de ce guide. Je sais vos compétences et votre motivation à contribuer à la transition écologique de notre pays. Je sais que vous serez à la hauteur de ce défi et vous en remercie.

Qu’une nouvelle version surgisse moins de quinze jours avant l’avènement du DPE, témoigne sans doute d’une certaine fébrilité dans la mise en application de la réforme. On le sait, une course contre la montre est engagée pour disposer de logiciels à l’échéance annoncée. D’autres évolutions restent cependant dans les tuyaux. La DHUP a ainsi diffusé un projet d’arrêté modificatif à l’arrêté méthode publié en avril. Ce nouveau texte doit notamment apporter des modifications à la méthode 3CL-DPE-2021 en annexe. Sa parution devrait, en théorie, arriver avant le 1er juillet.

La nouvelle version du guide du DPE.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire