Décence et précarité énergétique : Manexi va épauler la Fondation Abbé Pierre

Décence et précarité énergétique : Manexi va épauler la Fondation Abbé Pierre
février 01 11:52 2019 Imprimer cet article

Manexi, filiale du groupe Prunay, a conclu en janvier une convention de mécénat de compétences avec la Fondation Abbé Pierre. Le principe est simple, l’entreprise (60 personnes) apportera, gracieusement, ses compétences en matière d’ingénierie de la construction et de diagnostic immobilier, au service de la lutte contre la précarité énergétique et le logement indigne.

Concrètement, Manexi doit aider « à mieux définir les liens de causalité entre l’état du logement et la situation de précarité énergétique », et à « démontrer l’influence des désordres sur la température intérieure et les conséquences pour l’état du logement », explique Éric Constantin, directeur de la Fondation Abbé Pierre Île-de-France. L’ambition de la Fondation est bien d’armer les locataires de logements indécents ou indignes, pour se lancer dans les procédures juridiques et faire valoir leurs droits.

Sollicité sur certaines situations, l’entreprise sera ainsi chargée de qualifier l’état de la source de chaleur, l’état du bâti et son étanchéité ainsi que le dispositif de ventilation et d’aération. Et si besoin, une inspection thermographique et la pose de sondes de température pourront être également envisagées afin de remettre pour chaque situation une étude technique et énergétique.

Ces éléments pourront ensuite nourrir le dossier à remettre au juge sur le lien de causalité entre l’état du logement et leur situation de précarité énergétique, pour obtenir la diminution voire l’annulation d’une dette due à des charges de chauffage trop élevées dans un logement énergivore.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.