Covid-19 et amiante : l’INRS publie une FAQ

Covid-19 et amiante : l’INRS publie une FAQ
juin 05 09:35 2020 Imprimer cet article

Le ministère du Travail avait déjà publié deux guides, l’un à destination des diagnostiqueurs, l’autre pour les entreprises de l’amiante, SS3 ou SS4. C’est au tour de l’INRS d’apporter des réponses aux questions « les plus souvent posées », dans le cadre d’intervention sur des matériaux contenant de l’amiante durant cette période particulière.

« Comment doit procéder le sas man restant dans la zone d’approche pour aider les opérateurs à se préparer à entrer en zone ? » « Quelle protection respiratoire en dehors de la zone confinée ?» La foire aux questions aborde des thèmes variés : évaluation des risques, organisation du travail, moyens de protection collective, équipements de protection individuelle, installations de décontamination, gestion des matériels et de déchets, métrologie et organismes de formation.

Parmi les précisions apportées par l’INRS, certaines concernent les EPI. La DGT avait déjà indiqué que les combinaisons alternatives de type 5 catégorie 3 aux coutures non recouvertes / non collées étaient admises faute de combinaison de type 5 aux coutures recouvertes ou soudées. L’INRS ajoute qu’il est possible d’opter « pour le choix de combinaisons de type 4, (mais) il convient de prendre en compte les risques liés au caractère étanche à l’eau de ces combinaisons. (…) L’avis du médecin du travail est requis sur le choix de ces EPI et ces durées. »

Question également sur les masques portés en dehors de la zone de travail, pour se protéger du Covid-19 : la durée de leur port doit-t-elle être prise en compte dans la durée maximale des vacations ? Réponse négative de l’INRS, mais, encore une fois, « l’avis du médecin du travail sera requis pour adapter les rythmes de travail à la contrainte que représente l’ensemble des EPI portés sur la journée de travail. »

Consulter : Risques liés au COVID-19 lors de travaux sur des matériaux contenant de l’amiante

Lire aussi :

Covid-19: la DGT publie un nouveau guide pour les entreprises de l’amiante

Covid-19, le ministère du Travail publie un guide à destination des diagnostiqueurs

Continuité de l’activité, la Fidi dévoile différents protocoles

Diagnostic immobilier : un guide de préconisations sanitaires pour poursuivre l’activité

OPPBTP : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 (MAJ du 28/05)

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire