Contraction du marché de l’ancien, la faute d’Alur ?

juillet 01 10:56 2014

L’embellie aura été éphémère. Alors que les Notaires, dans leur note de conjoncture d’avril, signalaient une légère reprise des ventes dans l’ancien (notre article), plusieurs réseaux de l’immobilier viennent doucher l’enthousiasme, signalant un recul significatif au premier semestre.

Premier à dégainer, Century 21 (850 agences) enregistre « au niveau national, un recul de -2,8% entre le 1er semestre 2013 et le 1er semestre 2014 ». Une tendance accentuée encore par le réseau Guy Hoquet (500 agences) qui parle d’une chute des transactions de -4,9%.

Dans le détail, cette baisse – variable d’une région à l’autre – trouverait son explication dans « la forte contraction des ventes d’appartements (-6,8%) », selon Century 21, en conférence de presse lundi 30 juin. Pour le réseau, il ne faut guère aller chercher très loin : la loi Alur est clairement responsable. L’inflation des documents exigés lors d’une vente d’un lot de copropriété demanderait beaucoup de temps et ralentirait la transaction : selon Guy Hoquet, concrétiser une vente exigerait désormais 45 jours contre 30 auparavant. Ajoutons enfin, la baisse des investissements locatifs (« 5e semestre consécutif »), et la forte baisse des ventes de lots de copropriété apparaît comme une évidence, toujours selon Century 21.

Autre signe de contraction du marché relevé par Century 21, les délais nécessaires pour concrétiser une vente s’allongent : 93 jours au premiers semestre 2014, soit + 15 jours par rapport à 2012. Là encore, la tendance est confirmée par Guy Hoquet : 93 jours en province (contre 90 jours un an plutôt).

Le dossier complet de Century 21

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire