Confs’Amiante, les nouveaux rendez-vous régionaux de la filière

Imprimer cet article

Cédille propose en 2019 cinq nouvelles étapes régionales : les Confs’Amiante, des demi-journées d’information et d’échanges pour suivre les évolutions de la filière. Explications de Philippe Dandelot, responsable commercial événementiel. 

Dimension Amiante : En quoi consistent ces nouvelles Confs’Amiante ? 

Philippe Dandelot : « En marge du Salon de l’amiante à Paris, nous souhaitons une présence régionale pour répondre aux attentes des professionnels toujours friands d’informations sur les (nombreuses) évolutions réglementaires/normatives. Avec Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille, Rennes nous couvrirons ainsi les grandes régions en 2019. 

Ces Confs’Amiante ont été pensées comme des formats courts, sur une demi-journée, gratuits pour les visiteurs (sur réservation). Notre ambition est de créer un véritable carrefour d’échanges et de favoriser les interactions entre professionnels car on voit bien que la réglementation pousse à renforcer les partenariats. »

Justement, à qui s’adressent ces nouveaux rendez-vous ? 

Ph. D. : « A tous les professionnels de l’amiante : les opérateurs de repérages, les entreprises de désamiantage, les laboratoires, les bureaux d’études, bref la filière amiante dans son ensemble, touchée au quotidien par les évolutions. Nous avons pensé également aux maîtres d’ouvrage eux-aussi en première ligne avec une responsabilité toujours croissante. Nous ressentons d’ailleurs à travers le visitorat du Salon de l’amiante, combien la maîtrise d’ouvrage apparaît de plus en plus sensible à la question de l’amiante. »

Quel sera le programme de ces Confs’Amiante ? 

Ph. D. : « En 2019, nous avons prévu de mettre l’accent sur l’avant-travaux, sujet pour lequel la filière comme les donneurs d’ordre expriment un besoin d’informations. Sur les cinq étapes programmées, des experts nationaux et régionaux seront ainsi présents pour éclairer et anticiper les évolutions réglementaires et normatives. 

Mais les Confs’Amiante ne doivent pas se résumer à des conférences sur la réglementation : elles seront enrichies de retours d’expérience, d’exemples de chantiers vertueux, de témoignages d’acteurs de terrain, pour leur donner un aspect pratique… Les Confs’Amiante sont à la fois un temps d’information et d’échanges, mais aussi un partage d’expérience. »

Nantes, le 19 mars 2019 ; Bordeaux, le 16 mai 2019 ; Lille, le 18 Juin 2019 ; Marseille, le 12 septembre 2019 ; Rennes, le 1er octobre 2019. 

Renseignements et inscriptions (gratuites !) : www.salonamiante.fr 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.