Conférence environnementale : bientôt « un guichet unique de la rénovation » ?

septembre 17 19:26 2012

Priorité absolue à la rénovation énergétique et à la lutte contre la précarité énergétique, rééquilibrage du mix énergétique afin de favoriser les EnR et de diminuer la part de l’énergie nucléaire… Le discours de Jean-Marc Ayrault en clôture de la conférence environnementale a détaillé les grands axes évoqués par le Président de la République la veille.

Dispositifs d‘aides améliorés

Côté « Bâtiment », le Premier ministre a ainsi réaffirmé que « la rénovation du parc immobilier » était une « priorité ». Les dispositifs d’aides seront améliorés, les éco-prêts logements sociaux augmentés et le principe de « tiers investisseur » sera favorisé.

Jean-Marc Ayrault a également annoncé la mise en place d’ « un guichet unique de la rénovation, chargé de conseiller les ménages qui sont intéressés par cette perspective », un rôle que tiennent déjà les espaces Info-énergie de l’Ademe…

La rénovation énergétique semble, quoi qu’il en soit, particulièrement intéresser le gouvernement, François Hollande avait déjà rappelé dans son discours d’ouverture son objectif « de mettre aux normes énergétiques un million de logements par an, en nous concentrant sur les quatre millions de logements anciens qui sont les plus mal isolés. Les trois quart du parc sont composés de maisons individuelles ou de bâtiments de moins de dix logements, ce qui revient à dire que le marché de la rénovation thermique sera constitué de petits chantiers qui feront appel aux compétences de nos artisans et de nos PME ».

Nouveau cadre réglementaire pour l’éolien et le solaire

Le chef du gouvernement est également revenu sur le souhait présidentiel de structurer les filières EnR, éolien et solaire en tête. La feuille de route, fruit des travaux des cinq commissions, sera publiée cette semaine. La conférence sera suivie d’un séminaire gouvernemental « afin de mobiliser tous les ministères ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire