Collectif « Non à la re-certification » : plus de 500 signatures recueillies

mars 28 17:58 2012

La profession fait mouvement. A qui ira manifester devant le ministère de l’Ecologie, à qui mobilisera les élus pour dénoncer l’actuelle re-certification. Un collectif a même vu le jour, au nom plutôt explicite : « Non à la re-certification ». Quoique porté par Open groupe (45 entreprises indépendantes, plus de 100 diagnostiqueurs), l’initiative revendique une vocation plus universelle. Qui s’inscrit bien au-delà des frontières de ce réseau d’indépendants. « Notre action dépasse les clivages » explique le co-fondateur d’Open Groupe, Stéphane Graindorge qui cite, en guise d’exemple, plusieurs grandes enseignes de franchise adhérant à l’initiative.
Parce qu’elle rejoint à l’évidence les actuelles préoccupations des diagnostiqueurs, la pétition du collectif, lancée en février dans la confidentialité, comptabilise à présent « plus de 500 signatures ».

Stéphane Graindorge se réjouit de cet engouement : « Au moins une trentaine de signatures nous parviennent chaque jour ». A chacun de ces signataires de jouer ensuite les relais dans sa ville, son département, sa région pour alerter les décideurs politiques. « On veut toucher un maximum d’élus, poursuit le co-fondateur d’Open Groupe. Peu importe leur couleur, peu importe leur mandat, notre but est de faire avancer le métier. » Et d’éviter la saignée qui menace la profession avec la re-certification : « près d’un diagnostiqueur sur deux envisagerait de quitter le métier ».

« Nous sommes contre cette re-certification sélective et financière. Pourquoi notre profession est la seule soumise à un tel régime ? » A l’unisson des doléances souvent exprimées par le diagnostiqueur, le Collectif réclame la fin du dispositif de re-certification et son remplacement par une certification illimitée, sans surveillance, et accompagnée de la création d’un « bureau exécutif dans chaque région » ; sorte d’Ordre ou de chambre qui veillerait au bon exercice du métier sur un territoire donné.

Un bon mois après sa création, le Collectif revendique déjà quelques petits succès : ici, le soutien apporté par un député, là une entrevue décrochée au ministère de l’Ecologie, avec Michel Jean-François (de la DHUP) ce vendredi 30 mars. Des débuts encourageants, à poursuivre pour aboutir.

Suivre les actions menées par le collectif et télécharger la pétition

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire