Certification : nouvelle réforme en vue après la « crise » du DPE

Certification : nouvelle réforme en vue après la « crise » du DPE
septembre 21 17:19 2022

La dernière enquête de 60 millions de consommateurs – critiquant sévèrement le DPE V3 (lire Dimag 106) – n’a pas fini de provoquer des remous dans le métier : elle devrait aboutir à la modification de l’arrêté compétences d’ici la fin de l’année. Trois batteries de mesures sont actuellement discutées par la DHUP, les fédérations professionnelles et les organismes de formation et de certification, suite aux propositions formulées par les uns et les autres au printemps. 

Une première série concerne directement la formation des diagnostiqueurs. Pour l’instant sont évoqués l’instauration d’une journée de sensibilisation et d’échanges de bonnes pratiques sur le DPE pour les certifiés, la création d’un référentiel national pour les examens et le lancement d’un groupe d’échanges entre organismes de formation et fédérations de diagnostiqueurs.

Densification des contrôles

Les organismes de certification devraient également être de la partie : ils se verraient confier un rôle de surveillance renforcée dans le nouveau dispositif. Outre une densification de leurs contrôles sur le terrain, la mise en place « d’outils informatiques d’analyse des fichiers xml envoyés à l’Ademe » ainsi que d’une « doctrine commune » pour la gestion des plaintes sont ainsi étudiés.

Enfin, pour sensibiliser l’ensemble de la filière aux subtilités du nouveau DPE, il est proposé de créer une « fiche de préparation du DPE » et une « notice support du DPE réalisé » à destination des clients et de mener des actions de sensibilisation spécialement destinées aux acteurs de l’immobilier.

Ces propositions, qui doivent encore être affinées dans les prochaines semaines, pourraient être intégrées au dernier arrêté compétences rapidement, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2023.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire