Capital : le diagnostiqueur à nouveau pointé du doigt

octobre 15 13:52 2012

Comme il fallait sans doute s’y attendre, l’émission Capital de M6 ne contribuera pas à redorer le blason du diagnostiqueur auprès du grand public. Tarifs absolument discordants, étiquette énergétique franchement aléatoire, déontologie douteuse pour certains et même parfois graves incompétences…

Plutôt difficile de jeter la pierre à M6 quand, sur le seuil d’entrée d’une maison test, un diagnostiqueur annonce la couleur, « dix minutes même pas » pour réaliser son DPE. Ou quand son confrère, dans le même pavillon un peu plus tard, reconnaît qu’il est possible de « s’arranger, mais pas trop » sur la note DPE. Là-dessus, finalement, le reportage demeure dans la ligne droite de ses prédécesseurs, à commencer par le test de Que Choisir, dernier en date.

Seul motif de réjouissance, s’il en est, cette énième enquête sur la profession montre un désir d’aller un tantinet plus loin. De ne pas rester focalisé sur le diagnostiqueur en remettant en perspective ce DPE qui concentre finalement la grosse majorité des critiques. Le reportage de Capital cherche à mettre en lumière tout un système fort mal pensé à l’origine avec des agents immobiliers friands d’une étiquette énergétique aguicheuse. Quitte à faire pression (un peu ? beaucoup?) sur le diagnostiqueur, voire même, à en croire le reportage, à se passer de ses services pour modifier l’étiquette. En toute impunité.

-> Revoir l’émission Capital et le reportage en Replay

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire