Bureaux de contrôle, l’activité continue à distance et in situ

avril 09 13:02 2020

Alors que le diagnostic immobilier dans son ensemble reste à l’arrêt, la Coprec qui fédère les bureaux de contrôle en France communique sur le maintien des activités de contrôle et de certification. « Les organismes tierce partie de contrôle et de certification, restent pleinement mobilisés auprès des entreprises privées comme publiques, des collectivités territoriales et des professionnels encore en activité », selon un communiqué publié en début de semaine.

« Nos missions sont ainsi maintenues durant le confinement au service des acteurs économiques encore en activité et ce, quels que soient les secteurs ou types d’établissements concernés : sécurité environnementale, agroalimentaire, industrie, Oil & Gas, construction (CSPS, contrôle technique), nucléaire, ICPE, grande distribution, sécurité incendie (ERP, IGH, ERT), radioprotection notamment dans le secteur hospitalier, mise sur le marché des produits, protection des données, etc. », indique la Coprec qui explique également avoir pris des dispositions dès les premiers jours de confinement. « Nos adhérents se sont concertés puis organisés pour s’adapter et assurer la continuité des missions: à distance pour ce qui relève de la préparation des inspections, des analyses, des audits, et toujours in situ en mettant en œuvre toutes les dispositions pour la protection des collaborateurs. »

Concernant les reports d’échéances pour les inspections périodiques, la Coprec demande d’anticiper. « L’ordonnance «sur la prorogation des délais échus», qui permet de reporter les inspections prévues durant l’état d’urgence sanitaire, aura pour effet induit un inévitable goulot d’étranglement. En effet, les organismes devront réaliser concomitamment, entre le 24 juin et le 24 août 2020, leurs activités de ces deux mois et celles relevant des inspections non effectuées entre le 12 mars et le 23 juin 2020. C’est pourquoi, nous encourageons les acteurs économiques en activité à maintenir les évaluations de conformité durant cette période, bien entendu en veillant à la mise en place de mesures sanitaires adéquates. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire