Bientôt une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs ?

décembre 27 09:00 2022

Bien que la DHUP ait présenté une feuille de route pour l’amélioration du DPE avec trois axes de travail (la création d’une fiche technique qui devra être remplie par les propriétaires et administrateurs de biens avant le passage du diagnostiqueur, l’organisation d’une journée de sensibilisation et un axe sur les organismes de certification), certaines institutions de la filière veulent aller plus loin.

À l’image de Yannick Ainouche, président de la CDI Fnaim, et de Hassad Mouheb, président de Fed Experts, qui proposent l’instauration d’une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs sous une forme différente. Les avantages seraient multiples selon eux : fiabiliser la profession et démontrer une véritable garantie de compétences et du savoir-faire des diagnostiqueurs. Selon la CDI Fnaim, « il ne s’agit pas de doublonner l’actuelle certification, mais d’apporter un vrai gage de qualité, une garantie sur la compétence, et n’ayons pas peur du mot, sur notre déontologie aussi ».

Et dans les faits ?

Si l’on prend le cas des agents immobiliers, la carte T immobilier, appelée également carte de transaction immobilière, existe et fait partie des obligations ins- taurées par la loi Hoguet du 2 février 1970. Fed Experts, à la suite de son Grenelle du diagnostic immobilier, est allé mi-novembre déposer son livre blanc auprès du ministre du logement, Olivier Klein. Dedans, il est proposé d’instaurer une carte professionnelle permettant d’identifier physiquement le technicien. Elle serait reliée à l’annuaire des certifiés par un QR code. Cette idée, c’est pour la forme, mais qui pour la délivrer et à qui ? Deux vastes questions auxquelles la CDI Fnaim tente de répondre en proposant qu’une commission indépendante dotée d’un fonctionnement démocratique veille à la délivrance et au maintien des cartes. Concernant les prérequis, « son obtention serait conditionnée par un minimum d’expérience, deux ans par exemple en tant que salarié, ou six mois de stage pour un nouvel entrant ».

Alors, le message va-t-il être entendu par le ministère ? Les diagnostiqueurs sont-ils prêts à présenter une carte pour justifier de leur savoir-faire ? Autant de questions qui restent en suspens pour le moment et à l’heure où l’audit énergétique devrait entrer en vigueur.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire