Avec ou sans Notre-Dame, Paris pollué au plomb

Avec ou sans Notre-Dame, Paris pollué au plomb
mai 15 08:59 2019

Après l’incendie de Notre-Dame, on entend désormais parler de pollution au plomb. Où sont passés les quelque 300 à 400 tonnes de plomb de la toiture et de la flèche ? Depuis fin avril, plusieurs associations alertent sur les risques d’intoxication au plomb dans la capitale ; un risque qui existait toutefois déjà bien avant l’incendie de la cathédrale.

Branle-bas de combat. Le 10 mai, l’association Robin des Bois, l’association des familles victimes du saturnisme (AFVS) et l’association Henri Pézerat dénonçaient dans une conférence de presse commune « un scandale sanitaire majeur » et une « explosion » des poussières de plomb aux abords de la cathédrale. La veille, l’Agence régionale de santé avait communiqué les résultats de prélèvements réalisés aux alentours de Notre-Dame : « des niveaux environ 10 à 20 g/kg de sol« , relèvent les associations « 30 à 70 fois plus que les normes du Haut conseil de santé publique (HCSP)« , toujours selon les associations. Les chiffres sont éloquents, mais cette pollution n’est peut-être pas aussi symptomatique qu’il n’y paraît. Avec ou sans Notre-Dame, la pollution au plomb apparaît omniprésente.

À l’automne 2017, le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques (GMH) et la FFB s’étaient livrés à une petite expérience pour montrer combien la capitale était contaminée. Une centaine de tests lingettes -102 exactement- avaient été réalisés sur les trottoirs de la capitale. Résultats des courses, plus d’un tiers (37%) se révélaient positifs avec une concentration dépassant parfois les 1000 µg/m2, le seuil pourtant fixé par le Code de santé publique pour le contrôle réalisé après des travaux de déplombage. Certains résultats apparaissaient même éloquents : record absolu, dans le 20e arrondissement, avec 21 175 µg/m2. Plus de 20 fois le seuil du CSP, et Notre-Dame n’avait alors rien à voir dans cette pollution.

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire