Avec ou sans Notre-Dame, Paris pollué au plomb

Avec ou sans Notre-Dame, Paris pollué au plomb
mai 15 08:59 2019 Imprimer cet article

Après l’incendie de Notre-Dame, on entend désormais parler de pollution au plomb. Où sont passés les quelque 300 à 400 tonnes de plomb de la toiture et de la flèche ? Depuis fin avril, plusieurs associations alertent sur les risques d’intoxication au plomb dans la capitale ; un risque qui existait toutefois déjà bien avant l’incendie de la cathédrale.

Branle-bas de combat. Le 10 mai, l’association Robin des Bois, l’association des familles victimes du saturnisme (AFVS) et l’association Henri Pézerat dénonçaient dans une conférence de presse commune “un scandale sanitaire majeur” et une “explosion” des poussières de plomb aux abords de la cathédrale. La veille, l’Agence régionale de santé avait communiqué les résultats de prélèvements réalisés aux alentours de Notre-Dame : “des niveaux environ 10 à 20 g/kg de sol“, relèvent les associations “30 à 70 fois plus que les normes du Haut conseil de santé publique (HCSP)“, toujours selon les associations. Les chiffres sont éloquents, mais cette pollution n’est peut-être pas aussi symptomatique qu’il n’y paraît. Avec ou sans Notre-Dame, la pollution au plomb apparaît omniprésente.

À l’automne 2017, le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques (GMH) et la FFB s’étaient livrés à une petite expérience pour montrer combien la capitale était contaminée. Une centaine de tests lingettes -102 exactement- avaient été réalisés sur les trottoirs de la capitale. Résultats des courses, plus d’un tiers (37%) se révélaient positifs avec une concentration dépassant parfois les 1000 µg/m2, le seuil pourtant fixé par le Code de santé publique pour le contrôle réalisé après des travaux de déplombage. Certains résultats apparaissaient même éloquents : record absolu, dans le 20e arrondissement, avec 21 175 µg/m2. Plus de 20 fois le seuil du CSP, et Notre-Dame n’avait alors rien à voir dans cette pollution.

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire