Les trames des audits évoluent à nouveau, notamment pour s’adapter aux modifications induites par l’arrêté du 29 décembre 2023. « En avril 2024, de nouveaux modèles de présentation de l’audit énergétique entrent en vigueur. Ces nouvelles trames seront intégrées progressivement dans les logiciels d’audit, durant les mois de mars et avril 2024 », peut-on lire sur le site rt-re-batiment qui met en ligne les modèles.
Parmi les changements, « entre avril et septembre 2024, une nouvelle fonctionnalité sera intégrée, permettant d’incorporer des fourchettes de prix dans les scénarios de travaux des audits énergétiques réglementaires, tout en conservant la possibilité de spécifier des coûts de travaux fixes ou d’indiquer des fourchettes de prix libres », détaille Up n’PRO. Autres ajouts, un espace plan, sous l’état initial du logement et sous les scénarios de travaux, ainsi qu’un autre espace pour indiquer les avantages de chaque scénario.
À noter également : l’harmonisation des audits réglementaires et incitatifs qui continue avec une nouvelle étape à partir du 1er avril 2024. Passé cette date, chaque nouvel audit réalisé pour demander des aides à la rénovation devra être réalisé avec la méthode 3cl.