Attestation de compétence : un nouvel arrêté avant la fin d’année

novembre 16 22:09 2011 Imprimer cet article

Initialement applicable au 1er juin 2011, repoussée au 1er janvier prochain, l’obligation de formation à la prévention des risques amiante devrait connaître de menus aménagements d’ici la fin de l’année. L’arrêté du 22 décembre 2009, qui en définissait les modalités, doit être abrogé et remplacé par un nouvel arrêté attendu ces prochaines semaines pour une entrée en vigueur demeurant au 1er janvier 2012. Plusieurs changements sont ainsi annoncés concernant directement les opérateurs de repérages amiante.

Par exemple, la durée de formation devrait être ramenée à cinq jours pour les personnes cumulant plusieurs fonctions (encadrement technique, encadrement de chantier et opérateur de chantier). Actuellement, l’arrêté du 22 décembre 2009, ne permet pas cette réduction de la durée de formation pour les personnes cumulant plusieurs fonctions.
Les modalités de recyclage devraient également être assouplies dans le texte à paraître : suppression du premier recyclage au bout de six mois et extension de la durée de recyclage à trois ans contre deux actuellement.

Enfin, le nouvel arrêté devrait également prendre davantage en compte le cas des personnes ayant obtenu leur attestation de compétence amiante entre 2003 et 2007. Grâce au nouveau dispositif, celles-ci pourront prétendre à une mise à niveau sans avoir à repasser par une formation préalable.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire