Assises du diagnostic : déjà plus de 600 inscrits

janvier 18 11:00 2021 Imprimer cet article

La mobilisation semble d’ores et déjà au rendez-vous. Alors que les premières Assises du diagnostic immobilier se dérouleront le 20 janvier sous l’impulsion de la CDI-FNAIM, sous un format 100% digital, plus de 600 inscriptions ont été enregistrées. Ce nouveau rendez-vous visant à fédérer la profession sera d’autant plus suivi, qu’il s’inscrit dans un contexte où les pouvoirs publics souhaitent accélérer la transition énergétique dans le logement à travers le Plan de relance post-Covid. Dans un métier en profonde mutation, « le diagnostiqueur immobilier doit être le passeur vers la transition énergétique », comme le résume Thierry Marchand, Président de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers CDI-FNAIM. On pense inévitablement au nouveau DPE, mais pas seulement…

La décence au cœur des débats

Pour cette première édition, la CDI-FNAIM n’a eu aucun mal à trouver une thématique de fond pour animer ses différentes tables rondes : la décence du logement. Le sujet est d’autant plus clé que le gouvernement a décidé de renforcer le cadre légal en y instaurant un critère de performance énergétique, de quoi renforcer encore davantage le diagnostiqueur dans son rôle sociétal et de conseil, lui qui intervient en première ligne dans les logements (sécurité électrique, gaz, DPE, état parasitaire…).

Et quoi de mieux pour une première que de compter sur la participation d’un représentant des pouvoirs publics ? La CDI-FNAIM a en effet annoncé l’intervention d’Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement auprès de la ministre de la Transition écologique, en ouverture de cette journée d’échanges.

Cet événement sera également l’occasion pour la CDI-FNAIM de présenter les résultats d’une enquête, menée auprès de plus de 3 000 Français, consacrée à la manière dont ils perçoivent la décence d’un logement.

Informations pratiques :

10 h / Table ronde #1 – « Performance énergétique, rénovation du bâti, habitabilité du logement et décence ». Qu’est-ce que rénover avec décence ? Quelles sont les étapes clés ?

11 h 15 / Table ronde #2 – « Qu’est-ce que la décence ? ». Vision de professionnels et d’experts et perception des citoyens.

14 h 30 / Table ronde #3 – « Le rôle sociétal du diagnostiqueur immobilier ». N’est-il pas le premier expert technique de la décence et de l’indécence d’un logement ?

Inscriptions : https://www.assises-diagnostic-immobilier.fr/inscriptions/

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire