Arrêté certification : les premières réactions

Arrêté certification : les premières réactions
janvier 07 16:47 2022

Après la parution de l’arrêté certification, jeudi 30 décembre, voilà les premières réactions d’acteurs et de professionnels de la filière.

Guy Barta, Paris 13 Expertise, trésorier, président de la commission certification, formation et compétences de la FIDI

« L’arrêté est quasiment identique à l’avant-projet pour lequel la Fidi avait été consultée. Ce texte devrait permettre la continuité de notre travail, avec le maintien du dispositif de certification. Pour les confrères faisant du hors bâti, un vide juridique persiste et conduira inéluctablement à des problèmes de surveillance voire de retrait de leur certification. »

Thierry Marchand, CEDI2M Expertises, président de la CDI-Fnaim

« Je me réjouis de cette parution. L’arrêté compétence sanctuarise notre profession, et nous permet d’être légitimes pour faire les diagnostics. La profession réglementée du diagnostic immobilier exige une certification de compétences de l’opérateur en diagnostic. En cela, cette certification garantit au propriétaire que le diagnostiqueur a réalisé un parcours précis et a obtenu une validation pour exercer. La recertification est cependant un point négatif : un dispositif de renouvellement, moins lourd en temps et financièrement, serait plus adapté. »

Pascal Le Bihan, Tekimmo, responsable juridique LDI

« Nous ne nous attendions pas à grand-chose, mais le texte est quasiment le même que le précédent arrêté. Concernant la non-gratuité des normes, la 17065 est bien passée en application gratuite mais la 17024 n’est pas disponible. Ce qui est sûr, c’est que LDI va attaquer à nouveau l’arrêté. Nous regrettons les coûts financiers disproportionnés de la certification, qui in fine sont à la charge de la personne physique. »

Hassad Mouheb et David Koja, Fed experts

« La consultation des normes est une bonne chose qui aurait pu/dû être traitée depuis bien longtemps au moins pour l’arrêté de 2018. Pour ce qui est de l’amiante avec mention, le périmètre de certification est circonscrit aux immeubles bâtis. Le souci que les diagnostiqueurs pourront rencontrer, c’est l’exigence de la mention par les donneurs d’ordre, pour des missions autres que les immeubles (les navires par exemple). Il faudra donc bien veiller à ce que l’article 5 de cet arrêté soit pris en compte. Le texte reste presque 100% équivalent au précédent, à l’exception de ce qui est mentionné ci dessus. FED Experts milite de toutes façons pour une revue de ce dispositif, afin qu’il repose davantage sur les compétences techniques des personnes certifiées et moins sur des aspects documentaires, pouvant être réalisés, supportés, substitués par des partenaires tiers.  Une telle simplification du dispositif serait appréciée des centres certificateurs et des opérateurs certifiés. Tout en sachant que cela favoriserait leur montée en compétences techniques.  »

Antoine Pietrini, formateur, Assist’ Amiante

« Il n’y a pas de changement majeur avec ce nouvel arrêté. Quelque chose d’important tout de même, l’arrivée des Repérages Amiante Avant Travaux (R 4412-97 du Code du Travail) dans le périmètre officiel de la formation amiante mention, mais uniquement dans les immeubles bâtis. Les opérateurs qui ne pratiquent le repérage amiante que dans les autres domaines étant, comme auparavant, les grands oubliés du système. En tant que formateur amiante, j’estime qu’il faudrait ajouter au moins un jour de formation théorique obligatoire, car il est illusoire de prétendre aborder tous les points au programme de l’arrêté dans le délai de 5 jours qui était déjà celui de ma formation initiale des années 2000, je pense en particulier aux nouveaux entrants ne disposant pas de connaissances du bâti. »

Thierry Ornaque, fondateur de Géocapa

« Ce nouvel arrêté pose encore plus de questions. Il précise que, pour l’amiante, les missions avant-travaux entrent dans la certification amiante avec mention, mais uniquement pour les immeubles bâtis. Que se passe-t-il pour les autres domaines ? Doit-on en conclure que pour des missions avant-travaux hors bâti, la certification amiante avec mention n’est plus d’actualité ? Pourtant, les arrêtés déjà parus précisent que cette certification avec mention est un des pré-requis pour l’opérateur.  Ces questions sans réponses sèment le doute et desservent notre profession. »

Et vous, que pensez-vous de ce nouvel arrêté certification ? N’hésitez pas à nous contacter pour témoigner.

Arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire