Annexe environnementale, audits énergétiques : peut mieux faire

Annexe environnementale, audits énergétiques : peut mieux faire
juillet 23 10:24 2013

35%, c’est la proportion d’entreprises locataires à avoir signé une annexe environnementale, obligatoire depuis le 14 juillet 2013, selon le deuxième baromètre Delta Green* du Crédit Foncier. Depuis cette date, tous les baux en cours portant sur des locaux de bureaux ou de commerce d’une surface supérieure à 2 000 m2 doivent en effet comporter une « annexe environnementale » qui rassemble en un seul document toutes les données sur les équipements des locaux loués, la consommation réelle d’eau et d’énergie, la quantité de déchets générée… en vue de mettre en place un « programme d’actions » pour améliorer la performance énergétique et environnementale du bâtiment.

Les audits énergétiques « en retrait », comme les travaux

Autre donnée intéressante fournie par le baromètre et concernant les audits énergétiques cette fois-ci : leur nombre reste en retrait : « 45% seulement des immeubles détenus par des investisseurs ont fait l’objet d’un audit énergétique, et 35% chez les utilisateurs ».

Enfin, le baromètre montre que la rénovation énergétique « pose un problème économique pour 9 gestionnaires sur 10 », qu’ils soient investisseurs ou utilisateurs. « Les aspects techniques viennent en seconde position dans les obstacles listés à la conduite d’un projet de rénovation énergétique ».

(*) Portant sur un échantillon d’une quarantaine de gestionnaires de patrimoine, tant investisseurs qu’utilisateurs, représentant plus de 7 millions de m2.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire