Amiante : le Gouvernement compte sur la technologie pour abaisser les surcoûts du désamiantage

avril 17 11:20 2015

Que faire des bâtiments vétustes amiantés ? Plutôt que les démolir, nombre de propriétaires préfèrent les laisser à l’abandon en raison des surcoûts liés à leur désamiantage préalable. Le sénateur Jean-Louis Masson avait soulevé la question auprès du ministre de l’Ecologie en octobre. Le parlementaire mosellan demandait si « des incitations financières » de l’Etat ne pourraient pas aider les communes « à racheter le bâtiment et à assumer à leurs frais, sa démolition ».

Dans sa réponse datée du 16 avril, le ministère de l’Ecologie reconnaît combien la problématique amiante peut constituer « un frein à la réalisation des chantiers de démolition (…) et aussi à la politique de rénovation de bâtiments anciens dans de nombreuses régions du fait des coûts qu’elle engendre ». « Conscient de l’importance de limiter les coûts liés à la présence d’amiante et ainsi favoriser tout chantier (démolition ; rénovation, notamment énergétique ; mise en accessibilité…) en milieu amianté, le Gouvernement a décidé de consacrer 20 millions d’euros pour mener à bien un plan de recherche et développement sur l’amiante dans le bâtiment. »

En quoi consisterait ce plan ? Le Gouvernement veut « faire émerger et amener à maturité rapidement des méthodes et technologies innovantes permettant de réduire les coûts et délais de travaux », dans le respect des différentes réglementations existant sur l’amiante. « Ce plan visera donc notamment à soutenir les propriétaires de bâtiments dans leur engagement de travaux, en particulier les travaux de démolition. »

La question écrite du sénateur Jean-Louis Masson (Moselle, NI) et la réponse du ministère de l’Ecologie

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire