Amiante : la fin annoncée de la distinction friable/non friable

novembre 08 13:05 2011 Imprimer cet article

Le Gouvernement entend durcir la réglementation sur la protection des travailleurs exposés à l’amiante ; une conséquence directe de la vaste campagne META (Microscopie électronique à transmission analytique) menée de novembre 2009 à octobre 2010. Fin septembre, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a ainsi remis son rapport d’analyses et de préconisations, issu directement de cette campagne expérimentale de prélèvements en milieu professionnel.

« Les résultats de la campagne expérimentale mettent en évidence des niveaux d’empoussièrement d’une ampleur inattendue pour certains matériaux », relève ainsi le ministère. « Ces constats sont notamment liés aux techniques utilisées, voire à l’état de dégradation de ces matériaux. » « Après avoir analysé le contenu du rapport, le Gouvernement entend (…) modifier la réglementation au 1er semestre pour tenir compte de l’évolution de l’avancée des connaissances scientifiques et techniques permises par cette campagne. »

Parmi les mesures annoncées, il est notamment prévu de diviser par dix les VLEP (valeurs limite d’exposition professionnelle) : de 100 fibres par litres à 10 fibres par litre. Les Pouvoirs publics prévoient également le recours systématique au microscope électronique (grossissement 10 000 fois) plutôt que le microscope optique (grossissement 400 fois) ; une nécessité depuis qu’il a été conclu à la toxicité des fibres fines d’amiante, uniquement décelables au microscope électronique. Enfin, il est également prévu de supprimer dans le code du travail, la dualité de notions friable/non friable et de revoir les conditions d’utilisation, d’entretien et de vérification des équipements de protection individuelle (EPI) « en particulier les appareils de protection respiratoire (APR) adapté aux niveaux d’empoussièrement sur les chantiers ».

[Télécharger le rapport final de la campagne META
->http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/PDF/META-rapport-final.pdf]

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.