Amiante avant-travaux, l’échéance du 1er juillet 2020 est maintenue pour la certification avec mention

Amiante avant-travaux, l’échéance du 1er juillet 2020 est maintenue pour la certification avec mention
juin 03 16:33 2020 Imprimer cet article

Quelques semaines de sursis encore. A partir du 1er juillet 2020, le repérage amiante avant-travaux pourra être réalisé uniquement par un opérateur disposant d’une certification amiante avec mention. Toutes les étapes du repérage sans exception, ce qui signe aussi la fin -en théorie- de la pratique des préleveurs SS4.

Publié le 30 janvier 2020, un arrêté laissait quelques mois supplémentaires aux diagnostiqueurs pour se former et se faire certifier. Oui, mais entre temps, il y a eu le coronavirus et ses huit semaines de confinement. Forcément, pour les entreprises dont les diagnostiqueurs ne sont toujours pas certifiés avec mention parce qu’elles attendaient la dernière minute, les délais paraissent désormais très étriqués.

La question a été posée à la Direction générale du travail dès avril qui a estimé que la certification avec mention pour réaliser ce type de repérage n’entrait pas dans le champ de l’ordonnance du 25 mars 2020. Autrement dit, pas question de reculer l’échéance du 1er juillet 2020. D’une part, la Direction générale du travail considère que cette échéance postérieure à la période de référence évoquée dans l’ordonnance, n’ouvre pas droit à une prorogation. Deuxio, les formations, certifications, accréditations initiales sont exclues de cette prorogation, ce qui en l’espèce correspond à la situation des candidats à la certification avec mention non encore formés et/ou n’ayant pas encore fait l’objet de l’examen réglementairement prévu.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire