Amiante avant-travaux: la norme du repérage dans les enrobés routiers est sortie

Amiante avant-travaux: la norme du repérage dans les enrobés routiers est sortie
novembre 02 09:56 2020 Imprimer cet article

La littérature amiante avant-travaux s’étoffe un peu plus encore. La norme Afnor NF X 46-102 dédiée au repérage dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers, vient d’être publiée. Cette norme intéresse tout particulièrement les diagnostiqueurs qui se sont diversifiés depuis plusieurs années dans le carottage des enrobés routiers.

Rédigée dans l’esprit des précédents normes, la NF X 46-102 confère enfin une véritable méthodologie à ce repérage. Car jusqu’à présent, les opérateurs ne disposaient que d’une littérature réduite pour les guider dans cette mission. Pour le moment, elle reste d’application volontaire. Pour le moment seulement, car comme les autres normes de l’avant-travaux (à l’exception du repérage des immeubles bâtis), elle devrait être rendue d’application obligatoire par arrêté. Ce qui signifie donc qu’elle devrait , une fois l’arrêté publié, pouvoir être consultée librement. Reste à savoir quand. Lors du dernier Salon des professionnels de l’amiante, la DGT n’envisageait pas de parution de l’arrêté avant 2021.

Dans le détail, la nouvelle norme s’applique:

  • aux ouvrages d’infrastructures de transport (à l’exception des voiries privées desservant des immeubles bâtis traitées dans la norme NF X46-020) ;
  • aux ouvrages de réseaux et leurs équipements (canalisations, intercalaires de câbles, joints, robinetterie, regards préfabriqués…) ;
  • aux ouvrages de génie civil tels que les ouvrages d’art et ouvrages industriels (ponts, galeries techniques, réservoirs/châteaux d’eau, puits de mines, pontons, écluses, etc.)

Dans l’esprit de la NF X46-020 publiée en 2017, la norme insiste sur les obligations du donneur d’ordre, clé de voûte d’un repérage efficient. Au regard de la diversité des ouvrages traités, elle se décompose en un tronc commun valable aussi bien pour les chaussées que pour les ponts ou les canalisations, et trois annexes (A, B et C) pour les différentes catégories d’ouvrages.

Si on fait les comptes, une seule des sept normes du corpus dédié à l’avant-travaux manque désormais à l’appel: la NF X 94-001 relative au repérage dans les sols et roches en place. Sa parution ne devrait cependant plus tarder, l’enquête publique est close depuis septembre 2019, et la DGT, toujours lors du dernier Salon des professionnels de l’amiante, avait annoncé que la norme se trouvait “en voie d’homologation début septembre 2020″. Néanmoins, cette mission avant-travaux échappe aux diagnostiqueurs, puisqu’elle sera confiée à des géologues.

Norme NF X46-102 Novembre 2020, “Repérage amiante – Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers – Mission et méthodologie.”

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire