Amiante : à Paris, des locataires veulent plus de transparence

avril 20 09:10 2016

Des locataires se plaignent de ne pas être suffisamment informés des risques amiante dans leur logement et dans leur immeuble. A coups de questions écrites, de nombreux parlementaires se sont fait l’écho au cours des derniers mois, de ce manque de transparence dans le logement social. Et cette nouvelle affaire rapportée par le site Atlantico apporte de l’eau à leur moulin.

Un groupement de locataires d’un immeuble situé à Paris (12e arrondissement) menace ainsi de poursuivre leur bailleur, Paris Habitat. Depuis plusieurs mois, ils réclament en vain les différents diagnostics amiante : qu’il s’agisse du diagnostic travaux lié à la réhabilitation de l’immeuble, du DTA ou des DAPP. Faute d’obtenir satisfaction, le groupement de locataires affilié à l’association de consommateurs CLCV, remue ciel et terre, et envisage désormais de saisir le Procureur de la République de Paris.

L’affaire n’a décidément rien de singulier. En 2015, dans l’Orne, des locataires avaient déjà assigné leur bailleur suite à des travaux de retrait de dalles de sol opérés dans les logements parfois en présence des habitants (notre article). Toujours en 2015, l’Union nationale des locataires indépendants avait traîné en justice l’Office HLM municipal lui reprochant son manque de transparence en matière d’amiante. Là encore, les diagnostics n’avaient pas été communiqués à la demande d’un locataire. Cette dernière affaire est d’ailleurs à l’origine du flot de questions parlementaires surgies au cours des derniers mois (notre article).

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire