950 000 ventes réalisées depuis un an selon les Notaires de France

octobre 24 10:21 2018

Les Notaires de France ont comptabilisé près de 950 000 ventes en un an. Un volume annuel qui reste élevé, comme en 2017. Un dynamisme rendu possible grâce « au regain de confiance des ménages face à de meilleurs indicateurs et une meilleure santé économique du pays », selon eux. La tendance demeure positive bien qu’un « léger essoufflement » des volumes transparait actuellement. Une situation loin d’être catastrophique cependant puisque les notaires constatent que le marché a une nouvelle fois évolué. Ses caractéristiques ? Des accélérations et décélérations de volumes selon les trimestres et de manière inégale sur le territoire.

Le phénomène devrait perdurer car 85% des banques déclarent observer une stabilisation de la demande de crédits à l’habitat, de même pour le flux de nouveaux crédits au logement des ménages.

Et qu’en est-il des prix ?

 

 

 

 

 

 

 

 

En un an, les prix des logements anciens en France ont augmenté de 2,8%. La hausse est principalement tirée par les prix des appartements (3,3% contre 2,5% pour les maisons). La projection des indices de prix à novembre 2018, à partir des avant-contrats, anticipe une poursuite des hausses (à Paris : +3% par rapport à août, appartements franciliens : +2,5%) et idem en province (+2,8% pour les appartements et 3,2% pour les maisons). Aussi, les prix des logements dans les grandes villes (Rennes, Bordeaux, Nantes et Lyon) continueront d’augmenter, entre 5 et 10% pour les appartements par exemple. Excepté Grenoble, où les prix diminuent (-4%).

Mais…

Le marché immobilier français se porte donc très bien, seulement les Notaires rappellent que ces transactions sont rendues possible grâce aux taux bas et à l’allongement des durées de crédits. Seulement, ces facteurs ne pourront pas « indéfiniment contrecarrer la hausse des prix » et « l’attentisme renaitra si la situation économique venait à montrer des signes d’essoufflement ». Idem, le secteur immobilier est soumis aux décisions politiques, en faveur ou contre l’immobilier. A l’image de la loi Elan, qui vient d’être adoptée et qui ambitionne de provoquer « un choc de l’offre afin de répondre à la demande des logements », comme le rappelle les notaires.

A lire aussi l’article sur l’incidence de la valeur verte dans le prix d’un logement.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire