836 000 m2 de voiries amiantées à Paris

mai 06 10:36 2016 Imprimer cet article

L’association Robin des Bois a publié ce mercredi 4 mai, un « Atlas de la France toxique » (éditions Arthaud) qui dresse les dangers et les nids de pollution sur l’ensemble du territoire national, après 6 mois de recherches.

Parmi eux, l’association écologiste dénonce une réalité peu connue dans la capitale, un chiffre qui ternit quelque peu le paysage urbain : près de 836 000 m2 de voiries amiantées serait identifiés, constellés dans tout Paris intra-muros. En effet, entre 1970 et le milieu des années 90, les ingénieurs auraient abusé de ce matériau sur la chaussée pour allonger la durée de vie des revêtements routiers.

Autre point noir : le plomb décelé principalement dans les 10e et 18e arrondissements. Par ailleurs, l’Institut de veille sanitaire a recensé 7 527 cas de saturnisme en France dont presque un tiers dépisté à Paris.

Malgré d’autres dangers qu’encoure la capitale, rappelons-le, les déchets radioactifs, les PCB, les gaz toxiques et autres substances, elle n’est cependant pas la ville la plus polluée de l’Hexagone. C’est la cité phocéenne qui arrive en tête de liste, avec pas moins de 52 sites pollués.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire