80 000 logements à adapter au vieillissement de la population

septembre 08 15:26 2014

L’accessibilité ne doit pas se penser seulement en termes de handicap, mais aussi en termes de vieillissement de la population. Le projet de loi examiné à l’Assemblée nationale à compter de ce mardi 9 septembre prévoit, notamment, une réforme de la dépendance avec le maintien à domicile. D’ici à 2017, le projet de texte ambitionne ainsi d’adapter 80 000 logements pour les personnes âgées avec le concours financier de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

En concurrence avec d’autres professions (à commencer par les ergothérapeutes), le diagnostiqueur immobilier semble avoir une carte à jouer. Après tout, avant de parler travaux pour adapter un logement, un diagnostic paraît s’imposer. Et le diagnostiqueur immobilier, parfois formé à l’accessibilité, pourra peut-être y voir une opportunité dans l’avenir avec 30% des Français âgés de plus de 60 ans à l’horizon 2030.

Certains le croient en tout cas, à l’instar de Diagnostic Handicap rencontré voilà plusieurs mois (notre article). La jeune société a élaboré un diagnostic accessibilité aussi bien pour les personnes handicapées que pour les seniors et tente de le promouvoir auprès d’agences immobilières, l’accessibilité du logement pouvant désormais constituer un critère de sélection.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire