Un think tank relance l’idée de « carnet de santé du bien »

Un think tank relance l’idée de « carnet de santé du bien »
février 12 17:53 2014

L’idée d’un carnet de santé du bien, plus complet que le DDT, n’est sans doute pas nouvelle: il suffit de se rappeler l’initiative Immosanté d’Arobiz en 2012 (notre article). Mais la Fabrique écologique propose d’institutionnaliser un tel carnet et, surtout, d’y glisser une solide dose énergétique. Ce think tank (laboratoire d’idées) s’est ainsi penché sur les moyens de doper la rénovation énergétique chez le particulier. Quelques mois d’enquête plus tard, cela donne un rapport fort intéressant d’une quarantaine de pages dévoilé début février ; d’autant plus intéressant, qu’à l’origine d’une loi, on trouve souvent, un rapport et un think tank.

Parmi les nombreuses propositions du think tank, on retiendra celle d’un carnet de santé du bien, reprenant les diagnostics obligatoires et doté d’un volet énergétique plus complet que le DPE. Explications sur le contenu de ce rapport : « Ce carnet rassemblerait toutes les informations relatives à la « santé » du bâtiment : performance énergétique, fréquence nécessaire de travaux d’entretien et maintenance, conformités aux réglementations sur la sécurité électrique, le risque ou la présence d’amiante… »

Le volet énergie serait ainsi basé sur le DPE et complété par des recommandations de travaux expliquées. Si les auteurs du rapport voient au travers du DPE « dans sa version actuelle », « un bon outil en maison individuelle ou en petit collectif », il leur apparaît cependant nécessaire de muscler les recommandations de rénovation énergétique en y adjoignant un volet supplémentaire. Une liste « ordonnée » des travaux permettant au bien d’accéder à un niveau de performance optimale serait donc mise en vis-à-vis avec les coûts et économies représentées. La Fabrique propose par ailleurs de mettre en place des aides pour la réalisation de ces carnets de santé, accessibles en ligne, et d’accorder un délai de dix ans pour leur réalisation dans tout le parc de logements.

A noter également, une autre proposition, touchant, indirectement, les diagnostiqueurs immobiliers. Une nouvelle fois – l’idée revient régulièrement sous forme d’amendements ou de rapports –, il est proposé d’interdire à la vente comme à la location, les logements particulièrement énergivores : le rapport le suggère pour un logement individuel classé en G à l’horizon 2030.

– [Accéder au rapport de la Fabrique écologique->
http://www.lafabriqueecologique.fr/wp-content/uploads/2014/02/Note-renovation-energetique.pdf]

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire